bienvenue

This post is also available in: Anglais

Bonjour

Bienvenue sur le site web du balado conscient.

Le balado conscient est une série de conversations et de monologues bilingues sur l’art et la crise écologique.

  • Pour plus d’informations générales, voir à propos
  • Pour en savoir plus sur mon travail, voir qui suis-je
  • Pour écouter les épisodes antérieures, voir podcasts
  • pour des mise-à-jour et commentaires voir mise-à-jour

La troisième saison du balado conscient a été lancé le 4 octobre 2021 avec e63 a case study (part 1) et continue mon exploration sur l’art et la crise écologique avec une attention particulière à la notion d’écoute radicale.

Mes activités et publications récentes:

  • 18 novembre, e85 tracey friesen – narratives of resilience for a post carbon world, ma conversation avec la productrice de médias et leader dans le domaine de l’impact culturel Tracey Friesen de Vancouver sur l’augmentation du pouvoir des médias pour affecter le changement social, son livre et l’organisation Story Money Impact et le bon travail de Good Pitch.
  • 17 novembre, ma conversation avec Viviane Gosselin, directrice des collections et des expositions et conservatrice de la culture contemporaine, et Mauro Vescera, directeur général du Museum of Vancouver (MOV) au sujet de l’écologisation de leurs opérations et de la prise en compte de l’urgence climatique et des questions de justice climatique dans leurs expositions.   15 novembre, e83 the greatest mass movement in history, est ma narration d’un tweet le 13 novembre 2021 par l’écrivain et activiste climatique britannique George Monbiot, qui parle ‘d’augmenter l’échelle de la désobéissance civile jusqu’à ce que nous ayons construit le plus grand mouvement de masse de l’histoire’. Je suis d’accord et je remercie George.
  • 13 novembre, e82 washable paint, est un enregistrement sonore de 20 minutes, sans montage et sans narration, d’un rassemblement et d’une marche sur l’urgence climatique le vendredi 12 novembre 2021 à Vancouver et d’un incident avec la police. L’enregistrement comprend des chansons, des discours et des chants sur l’action climatique et la justice sociale.
  • 10 novembre, e81 – inspiration, sont des extraits de toutes mes conversations #baladoconscient jusqu’à aujourd’hui le 10 novembre 2021. J’ai choisi des extraits où le ton et l’émotion dans la voix de la personne m’inspirent et m’encouragent profondément. J’espère qu’ils vous inspireront et vous encourageront aussi (parce que nous en avons besoin). Merci à toutes les personnes enregistrées pour cette lecture fragmentée de nos conversations.
  • 8 novembre, é80 manifeste – accélérer l’action climatique grâce au pouvoir des arts, de la culture et du patrimoine, est ma lecture #baladoconscient du manifeste ‘Accélérer l’action climatique grâce au pouvoir des arts, de la culture et du patrimoine’ élaboré par le Climate Heritage Network pour résumer les messages culturels clés de la COP26 et activer le secteur des arts, de la culture et du patrimoine. Vous trouverez plus d’informations sur les origines et les co-auteurs du manifeste sur cultureatcop.com.
  • 8 novembre, e79 manifesto – accelerating climate action through the power of arts, culture and heritage, est ma lecture #baladoconscient du manifeste Accélérer l’action climatique grâce au pouvoir des arts, de la culture et du patrimoine’ élaboré par le Climate Heritage Network pour résumer les messages culturels clés de la COP26 et activer le secteur des arts, de la culture et du patrimoine. Vous trouverez plus d’informations sur les origines et les co-auteurs du manifeste sur cultureatcop.com.
  • 3 novembre, e78 milena droumeva – art needs to get on the street, ma conversation #baladoconscient avec ma collègue en écologie sonore, Dr. Milena Droumeva, le 3 novembre 2021 à Vancouver, sur les multiples points d' »écoute », ses réflexions sur la radicalité, sur le fait que l’imagination peut conduire à la création de choses dont nous aurons réellement besoin pour survivre, ainsi que sur la manière d’aborder nos déconnexions profondes.  
  • 2 novembre, e77 seth klein – identifying a shared vision and a set of actions, ma première conversation #baladoconscient avec seth klein a eu lieu le 16 avril 2021 (voir e26 klein – rallying through art). Cette conversation de suivi du 2 novembre 2021 (encore une fois au parc Trout Lake à Vancouver) examine ce qui s’est passé avec la Climate Emergency Unit depuis lors et comprend une suggestion sur la façon dont le secteur des arts et de la culture peut identifier une vision et un ensemble d’actions partagées qui constituent un véritable programme d’urgence climatique et comment créer une campagne conjointe. Nous avons également parlé d’écoute radicale, du 85e anniversaire de la CBC (fondée le 2 novembre 1936) et de la vie d’un travailleur de l’urgence climatique. Avec un extrait de e41 rae par Jen Rae, tiré de e41 rae en réponse à e26 klein.
  • 1 novembre, e76 kim richards – seeding a green new theatre in canada, ma conversation avec le Dr Kim Richards sur le rôle du théâtre dans l’urgence climatique. Avec des extraits de e44 bilodeau, e59 pearl and e36 fanconi. Dr. Richards est présentement boursière postdoctorale en sciences humaines de l’énergie publique à l’Université de l’Alberta et elle constitue des archives vidéo en libre accès sur les stratégies fondées sur la performance pour promouvoir une transition énergétique juste. Kim a récemment coédité un numéro de Canadian Theatre Review on “Extractivism and Performance” (April 2020). Cette conversation a eu lieu lors d’une promenade sonore autour du parc Trout Lake à Vancouver le lundi 1er novembre 2021. Remarque : pour accéder aux écrits du Dr. Richards, contactez-la à l’adresse suivante : kskyerichards@gmail.com et pour en savoir plus sur son travail voir https://ualberta.academia.edu/KimberlySkyeRichards.
  • 31 octobre, blogue du balado conscient, octobre 2021, porte sur la ‘retroaction’. J’ai eu la chance de recevoir des commentaires sur e63 et e64 d’un collègue qui a dit :‘Cette approche – la classe fictive de la discussion future 2021 et votre podcast – est brillante. L’écriture est engageante, et c’est un excellent moyen de revenir sur le beau contenu que vous avez pu rassembler et ensuite de fournir une certaine analyse. Merci pour ce travail que vous réalisez. Il est profond et vital pour le mouvement climatique. Vous apportez une contribution importante et vous le faites avec beaucoup de grâce.’
  • 30 octobre, e75 radical listening as climate action, est ma présentation et la période Q-R au Unheard Landscapes Symposium du FKL le 29 octobre 2021 où j’explique ‘musique comme écologie sonore’ et la notion de ‘radicalité’ dans le cadre de l’écoute et de l’urgence climatique, avec des extraits de e54 mahtani, é55 trépanier et e22 westerkamp
  • 26 octobre, e74 letting go – laisser aller, a été enregistré le mardi 26 octobre 2021, à 6h40. C’est un monologue bilingue sur la façon dont j’ai réalisé que le principal obstacle à ma rééducation est… « moi », et que la solution, tout simplement, est de lâcher prise. De le libérer. 
  • 25 octobre, e73 judith marcuse – finding the energy to keep moving, ma conversation avec Judith Marcuse, militante des arts pour le changement social et artiste de la danse, au domicile de Judith à West Vancouver le 24 octobre 2021. Nous avons commencé par une question sur l' »écoute radicale », suivie d’un aperçu de son travail en tant que directrice exécutive et fondatrice du International Centre of Art for Social Change (ICASC) et du réseau Arts for Social Change Network (ASCN), qui sera bientôt annoncé.
  • 22 octobre, e72 richard wagamese’s what comes from spirit, est un monologue sur mon excitation lorsque j’ai trouvé un exemplaire d’un livre posthume, What Comes From Spirit, de mon écrivain préféré, Richard Wagamese, à la librairie People’s Coop Bookstore et mes réflexions sur l’introduction touchante de Drew Hayden Taylor.
  • 21 octobre, e71 green sessions debrief, présente les points forts de la réunion 2021 du comité d’organisation des Green Sessions 2021 : Philippa Domville, Sandy Crawley, Robyn Stevan et Liisa Repo-Martell de Artists for Real Climate Action (ARCA), Emma Stenning et Rohan Kulkarni de SoulPepper et moi-même de LeSAUT. Nous avons parlé de l’impact que peut avoir le secteur artistique canadien sur l’urgence climatique.
  • 20 octobre, e70 one step at a time, est un monologue que j’ai enregistré le 28 septembre 2021, en une seule prise, alors que je marchais dans la forêt de Duhamel (Québec). J’y récite un poème que j’ai écrit plus tôt ce jour-là sur le fait de faire des choix et comment aller de l’avant une étape pas à la fois en référence à ‘l’écoute radicale’, le thème de la saison 3 du #baladoconscient.
  • 19 octobre, e69 soundwalk in the dark, un monologue que j’ai enregistré le 29 septembre 2021 de 4h56 à 5h25, en une seule prise, alors que je marchais à Duhamel au Québec dans le noir. Je parle de la marche sonore, l’écoute, la réconciliation, John Cage, la danse, etc., y compris des citations de #baladoconscient, saison 2 : ‘do not listen to this episode’ et e22 westerkamp. Note : J’ai mal calculé l’heure à laquelle le soleil se levait et j’ai fini par marcher dans le noir pendant toute la sortie!
  • 18 octobre, e68 andrew davies and no. 9 gardens, une conversation #baladoconscient que j’ai enregistrée le 26 septembre 2021, en une seule prise, lorsque j’étais dans une yourte avec l’architecte et éducateur en art Andrew Davies, directeur de No 9 Gardens, près de Kingston, Ontario. Nous avons parlé d’art et d’environnement, de réconciliation, de yourtes, d’éducation, de transmission du savoir et des joies de l’agriculture et de la création artistique.
  • 16 octobre, e67 wanna be an ally, une lecture du poème ‘wanna be an ally’ tiré de Towards Braiding (sur un engagement relationnel avec les peuples autochtones et non-autochtones) d’Elwood Jimmy et Vanessa Andreotti écrit en collaboration avec Sharon Stein et publié par la Fondation Musagetes. Utilisé avec la permission des auteurs.
  • 12 octobre, e66 stillness, un monologue que j’ai enregistré le 13 septembre 2021, en une seule prise, alors que j’étais assis immobile dans un kayak dans une baie peu profonde de la rivière Preston, à Duhamel Québec, où je parle de l’idée d’immobilité, ne pas penser et de ce que j’entends et ressens à ce moment-là. Cet enregistrement comprend des citations d’un épisode inédit de paysagesonoresimples de 2016 et de é20 réalité du #baladoconscient.
  • 11 octobre, e65 drifting into season 3, un monologue que j’ai enregistré le 13 septembre 2021, en une seule prise, alors que je dérivais en kayak sur la rivière Preston, à Duhamel, Québec. J’explique ce que sera la saison 3 du #baladoconscient (sur le thème de « l’écoute radicale ») avec des citations de e21 (Dr Todd Dufresne), e23 (Anjali Appadurai) et un enseignement zen.
  • 7 octobre, e64 a case study (part 2), une création radio avec Claude Schryer, Riel Schryer, Clara Schryer et Sabrina Mathews
  • 4 octobre, e63 a case study (part 1), une création radio avec Claude Schryer, Riel Schryer, Clara Schryer et Sabrina Mathews
  • 27 septembre, blogue du balado conscient, septembre 2021
  • 14 août, e62 compilation – season / saison 2, une compilation d’extraits de 41 conversations (31 en anglais, 10 en français) de la saison 2 du podcast conscient. Également disponible en vidéo sur https://vimeo.com/587020096
  • 10 août, fin des conversations pour la saison 2
  • 10 août, e61sokoloski, ma conversation # baladoconscient avec le leader artistique Robin Sokoloski sur la recherche culturelle, la politique artistique, l’urgence climatique, les arts engagés dans la communauté, l’élaboration de solutions créatives et la manière de créer des structures organisationnelles équitables et inclusives.
  • 9 août, é60 boutet, ma conversation #baladoconscient avec la chercheure en pratique des arts, Dr. Danielle Boutet sur la conscience écologique, la réalité, l’activisme, le deuil, l’art comme mode de vie, l’innovation et la spiritualité
  • 8 août, e59 pearl, ma conversation #conscientpodcast avec l’organisatrice artistique Judi Pearl à propos du théâtre, de l’urgence climatique, de la collaboration, du leadership artistique, de l’intersection des arts et de la durabilité et de la nouvelle organisation Sectoral Climate Arts Leadership for the Emergency (SCALE) (Leadership Sectoriel des arts sur l’urgence pour la transition écologique (LeSAUT)
  • 5 août, e58 huddart, ma conversation # baladoconscient avec Stephen Huddart sur la dématérialisation, la nature, la culture, le capital, le soutien aux activités de base, l’innovation et la façon dont les arts peuvent nous montrer ce qui est possible.
  • 1 août, é57 roy, ma conversation #baladoconscient avec l’artiste Annie Roy sur l’art socialement engagé, le deuil, les politiques culturelles, la nature, comment ouvrir notre conscience, le numérique et la place de l’art dans nos vies
  • 31 juillet, é56 garoufalis-auger, ma conversation #baladoconscient avec l’activiste Anthony Garoufalis-Auger sur sacrifices, injustices, stratégies, activisme, jeunes, art, culture, transitionécologique, catastrophe  
  • 30 juillet, é55 trépanier, ma conversation #baladonconscient avec l’artiste autochtone France Trépanier sur le colonialisme, cultures autochtones, transitionécologique, temps, art, écoute, rêves, imagination et ce petit instant… 
  • 29 juillet, e54 garrett, ma conversation #balandoconscient avec l’artiste de théâtre Ian Garrett sur l’éthique, le théâtre, l’éducation, le rôle de l’art dans l’urgence climatique, la durabilité dans la transformation numérique et l’empreinte carbone du secteur du patrimoine culturel. 
  • 28 juillet, e53 kalmanovitch, ma conversation #baladoconscient avec la musicienne Tanya Kalmanovitch sur la musique, l’ethnomusicologie, les sables bitumineux de l’Alberta, l’éducation artistique, l’urgence climatique, la politique artistique et la façon dont la pratique artistique peut nourrir l’imagination.
  • 26 juillet, e52 mahtani, ma conversation #baladoconscient avec la compositrice Dr Annie Mahtani sur la musique, l’art sonore et l’urgence climatique, l’écoute, la nature, l’incertitude, les festivals, la parité des sexes et la Journée mondiale de l’écoute.
  • 20 juillet, e51 hiser, ma conversation #baladoconscient avec le Dr. Krista Hiser, éducatrice, sur la recherche en matière d’éducation climatique, la littérature post-apocalyptique et cli-fi, les hymnes musicaux, la non-notation, l’art comme espace ouvert et la roue émotionnelle de l’urgence climatique.
  • 15 juillet, e50 newton, ma conversation #baladoconscient avec l’activiste climatique Teika Newton sur la justice climatique, l’espoir, la science, la nature, la résilience, les inter-connexions et le rôle des arts dans l’urgence climatique.
  • 12 juillet, e49 windatt, ma conversation #baladoconscient avec l’artiste autochtone Clayton Windatt sur les arts visuels, la souveraineté autochtone, la décolonisation, les arts et le changement social, les communications, les droits des artistes, l’urgence climatique et l’espoir.
  • 8 juillet, e47 keeptwo, ma conversation #baladoconscient avec l’écrivaine, rédactrice, enseignante et journaliste autochtone Suzanne Keeptwo sur les droits et la reconnaissance des terres Autochtones, l’éducation artistique, la sensibilisation culturelle et le rôle de l’art dans l’urgence climatique.
  • 7 juillet, e46 badham, ma conversation #baladoconscient avec le Dr Marnie Badham sur l’art et la pratique de la justice sociale en Australie et au Canada, la recherche sur les arts engagés dans la communauté, la mesure culturelle, l’éducation et la façon dont les arts créent un espace pour que les gens puissent réfléchir à des questions telles que l’urgence climatique.
  • 6 juillet, e45 abbott, ma conversation #baladoconscient avec la cinéaste Jennifer Abbott à propos de son film The Magnitude of all Things, de la réalité, du zen, de la compassion, du deuil, de l’art et de la manière d’assurer un monde habitable plus compatissant, plus juste et plus durable.
  • 28 juin, e44 bilodeau,ma conversation #baladoconscient avec la dramaturge et militante pour le climat Chantal Bilodeau sur le théâtre, l’action culturelle pour le climat, le rôle de l’art dans l’urgence climatique et comment construire des publics et des réseaux.
  • 23 juin, e43 haley : ma conversation avec l’éco-artiste britannique David Haley sur l’art écologique, le changement climatique en tant que question culturelle, dire la vérité au pouvoir, la démocratie, la régénération, la moralité, la création d’espaces et l’écoute.
  • 22 juin, e42 rosen, ma conversation avec l’architecte Mark Rosen sur ce qui est suffisant, la construction écologique, comment changer l’industrie de la construction, les obstacles et les contraintes dans la recherche de solutions à la crise climatique et la dette écologique différée.
  • 21 juin, e41 rae ma conversation #conscientpodcast avec l’artiste-chercheur, animateur et éducateur Jen Rae sur l’art et la préparation à l’urgence, les arts communautaires, la réalité, le deuil écologique, les arts et l’urgence climatique en Australie.
  • 18 juin, première réunion de l’initiative LeSAUT (Leadership Sectoriel des Arts sur L’urgence de la Transition écologique) en tant que membre du cercle de coordination inaugural.
  • 18 juin, e40 frasz ma conversation avec Alexis Frasz, chercheur et penseur stratégique sur la crise écologique, l’action climatique créative, les arts communautaires, le #bouddhisme, le #leadership et les pratiques artistiques intersectorielles.
  • 10 juin, e39 engle ma conversation avec l’urbaniste Dr. Jayne Engle sur la planification urbaine participative, le design, la crise écologique, le civisme sacré, les artistes et la culture dans le changement sociétal et civilisationnel.
  • 10 juin e38 zenith, ma conversation avec la praticienne somatique animiste, poète, philosophe, écologiste et clown Shante’ Sojourn Zenith sur la réalité, la somatique, le deuil écologique, les rituels, la nature, la performance et les imaginations écologiques.
  • 4 juin, é37 lebeau, ma conversation avec la cofondatrice et directrice exécutive de Écoscéno Anne-Catherine Lebeau sur la collaboration, l’économie circulaire, le rôle des arts dans la crise climatique, passer de ‘Take Make Waste’ à ‘Care Dare Share’ et créer de l’art régénératif.
  • 1er juin, e36 fanconi, ma conversation avec l’artiste de théâtre et activiste art-climat Kendra Fanconi, directrice artistique de The Only Animal sur le rôle des arts dans l’urgence climatique, le travail positif sur le carbone, la collaboration et la mobilisation des artistes.
  • 31 mai, e35 salas, ma conversation avec la conservatrice et productrice espagnole Carmen Salas sur la réalité, l’ecogrief, les artistes et la crise climatique, les stratégies artistiques, la conservation et son article Shifting Paradigms.
  • 24 mai, é34 ramade, ma conversation avec l’historienne de l’art, critique, commissaire et experte en art et environnement Bénédicte Ramade sur l’urgence climatique, la nature, la musique, les arts visuels, l’art écologique, etc.  
  • 21 mai, e33 toscano, ma conversation avec le producteur de balado et artiste Peterson Toscano sur le rôle des arts dans la crise climatique, des questions LGBTQ+, de la religion, des merveilles du podcasting, des impacts, de la narration, de la performance, etc.
  • 20 mai, é32 tsou, ma conversation avec la musicienne et conseillère en diplomatie culturelle Shuni Tsou sur l’engagement des citoyens, l’action culturelle, la crise écologique, l’éducation artistique, la justice sociale, les changements systémiques, l’équité, etc.
  • 13 mai, e31 morrow, ma conversation avec le musicien Charlie Morrow sur les origines du balado conscient, la musique, l’écologie sonore, l’art et le climat, la santé, l’espoir, les artistes en tant que journalistes, etc. 
  • 12 mai, e30 maggs, ma conversation with le théoricien culturel David Maggs sur les liens entre la capacité artistique et les questions de durabilité, la « réalité », la façon dont le secteur artistique peut repenser sa proposition de valeur unique, la perturbation, le savoir autochtone, le redressement du secteur artistique après la crise COVID, etc. 
  • 8 mai, e29 loy, ma conversation avec le professeur, écrivain et enseignant de zen David Loy sur la voie du bodhisattva, le rôle du conte, la non-dualité, l’interdépendance et la notion d' »espoir » dans un cadre bouddhiste.
  • 5 mai, mise-à-jour, 5 mai 2021
  • 1 mai, é28 ung, ma conversation avec le pedagogue et philosophe Jimmy Ung sur la notion du privilège, la résilience, le rôle des arts dans la facilitation du dialogue et de l’apprentissage interculturels, l’éducation, la justice sociale, etc. 
  • 26 avril, é27 prévost, ma conversation avec l’artiste sonore, musicienne et réalisatrice radio Hélène Prévost sur l’état du monde et le rôle des artistes face à la crise écologique.
  • 23 avril, un atelier au festival BEAST FeAST 2021: Recalibration sur la réalité, l’extinction, le deuil et l’art (en anglais). Vous pouvez voir toutes les présentations du festival ici : Chaîne YouTube de BEAST
  • 23 avril, e26 klein, ma conversation (en anglais) avec le militant de l’urgence climatique Seth Klein à propos de son livre A Good War : Mobilizing Canada for the Climate Emergency, de la structure nouvellement crée  Climate Emergency Unit  et du défi qu’il lance aux artistes pour nous rallier à cette cause.
  • 21 avril, e25 shaw (en anglais), ma conversation avec l’activiste climatique australien Michael Shaw sur les structures de soutien pour le deuil écologique et le rôle de l’art.
  • 21 avril, mise-à-jour du 21 avril
  • 16 avril, e24 weaving, ma conversation avec l’artiste jil p. weaving sur les arts engagés dans la communauté, l’art public, l’importance du local, etc.
  • 14 avril, e23 appadurai (en anglais) ma conversation « promenade sonore » avec l’activiste climatique Anjali Appadurai sur la transition juste et le rôle des arts dans l’urgence climatique.
  • 8 avril, e22 westerkamp (en anglais), ma deuxième conversation de la saison 2 avec la compositrice et auditrice Hildegard Westerkamp sur les liens entre l’écologie sonore et la crise climatique. 
  • 3 avril, e21 dufresne (en anglais), ma conversation avec le philosophe Dr. Todd Dufresne sur la réalité, le deuil, l’art et la crise climatique.
  • 2 avril, mise-à-jour du 2 avril
  • 18 mars, première mise-à-jour ‘Lancement de la 2e saison du balado conscient
  • 18 mars, 2021 e19 reality et é20 réalité
  • 1 mai, 2020 lancement du balado conscient avec e01 terrified (saison 1 compte 18 épisodes)

Un rappel que vous pouvez vous abonner au conscient podcast / balado conscient sur la plupart des grandes plateformes, notamment Apple Podcasts, Google Podcasts Spotify, Stitcher, TuneIn, RadioPublic et PocketCast.

Merci de votre écoute.

Claude