saison 4 : sonder la modernité

This content is also available in / Ce contenu est également disponible sur: English

Quel est le son de la modernité* ?
Qu’est-ce qu’on ressent
Comment ces sons et ces sentiments nous affectent-ils ?
Que pouvons-nous faire ?

*Dans ce contexte, la modernité est définie comme la combinaison du capitalisme extractif, la croissance infinie, de la surconsommation, du racisme systémique, de la suprématie blanche, de la séparation de la nature, etc.

Les 3 premières saisons (2020-2022) de conscient ont présenté 100 conversations et/ou compositions de paysages sonores en anglais ou en français sur l’art et la crise écologique. 

La saison 4 de conscient (1er janvier – 31 décembre 2023) explore ce à quoi ressemble la modernité, comment elle nous affecte et comment ‘créer les conditions pour que d’autres mondes possibles émergent dans le sillage de ce qui est en train de mourir’, comme suggéré dans Preparing for the end of the world as we know it par le collectif Gesturing Towards Decolonial Futures.

Mais qu’est-ce que j’entends par modernité ? Quelle modernité ? Je ne parle pas de l’art moderniste ou du modernisme en tant que style, même si je suppose que cela peut en faire partie.  Je veux parler de l’ère moderne, fondée sur le capitalisme extractif, la croissance sans fin, la croissance infinie, la surconsommation, le racisme systémique, la suprématie blanche, la séparation d’avec la nature, etc. Je souhaite également étudier les différentes interprétations de la modernité< : nos styles de vie, structures, sites, êtres, créatures, habitudes, etc. soi-disant modernes, et je veux le faire en sondant la modernité.

En d’autres termes, je veux aborder certaines des causes de ce dépassement massif et violent des frontières planétaires, mais je veux aussi explorer comment nous pouvons préserver certains des avantages de la modernité, sans la détruire.

Et je vous invite à me rejoindre dans mon voyage d’apprentissage et de désapprentissage. 

À la fin de chaque épisode de cinq minutes, vous serez invité à réfléchir à une question ou à un problème complexe en tant qu’entité vivante. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez répondre sur conscient.ca à ce que vous avez vécu en écoutant l’épisode et/ou à la question de la manière que vous souhaitez : avec des mots, des images, des sons, des vidéos, etc.

Mon intention est de créer un dialogue pour apprendre et désapprendre ensemble. Je promets de faire de mon mieux pour répondre à chaque proposition et, avec l’autorisation des détenteurs des droits, de publier certaines des réponses que je recevrai dans le bulletin d’information conscient.

Voyons comment cela se passe.

De nouveaux épisodes seront disponibles chaque dimanche, du 1er janvier au 31 décembre 2023, en anglais et en français.

Vous trouverez les liens vers la lettre d’information hebdomadaire conscient, le podcast conscient en anglais, au balado conscient en français, vers la chaîne YouTube conscient et vers les pages Facebook et instagram @podcastconscient sur la page S’abonner de ce site.

Je crois que le bouche à oreille est le meilleur moyen de diffuser ce travail. Si vous aimez ce que vous entendez, et que vous pensez que d’autres pourraient en bénéficier, n’hésitez pas à le partager.

Je tiens à remercier tous mes collaborateurs et supporters, notamment le Conseil des Arts du Canada pour la subvention ‘Semer’ du Fonds d’innovation stratégique qui a rendu possible ce projet de ressource pour le secteur des arts.

Je suis reconnaissant de ce privilège qui m’a été accordé de réfléchir à voix haute.

Claude