é116 perte – à quoi ressemble la perte écologique là où vous vivez?

(cloche et respiration)

(sons filtrés des vagues de l’océan)

Cet enregistrement filtre toutes les fréquences hautes et moyennes que j’ai captées au nord de l’océan à Canaveral National Seashore en Floride, le 23 mars 2023, vers minuit, lors d’une promenade sonore impromptue avec des collègues du Forum mondial pour l’écologie sonore lors de la conférence Listenng Pasts – Listening Futures.  

Pourquoi ai-je fait cela ? 

Je vous invite à contempler l’absence de ces hautes et moyennes fréquences en tant que métaphore sur la perte de la biodiversité de la terre.

Je ne cherche pas à infliger une douleur injustifiée. Pas du tout.  Mon but est de vous inviter à réfléchir à ce son, à contempler le problème, sit with the trouble, comme le dirait Donna Haraway…

Et je vous suggère d’essayer d’éviter de l’apprécier comme une expérience esthétique ou de vous y habituer comme à une nouvelle normalité.

Ce n’est pas du tout normal…

Heureusement, tout ce que j’ai à faire, afin de ramener les hautes fréquences est de tourner un bouton et vous pourriez découvrir la riche splendeur de ce son

mais je ne ferai pas…

À quoi ressemble la perte écologique là où vous vivez ?

*

Merci, Océan Atlantique, de m’avoir permis d’enregistrer tes vagues et de filtrer tes sons afin de sensibiliser les collectivités humaines aux dangers liés à notre comportement vis-à-vis de tes grandes eaux et de tous leurs êtres vivants.

Je suis reconnaissant et responsable de la terre et du travail humain qui m’ont offert le privilège de produire cet épisode (y compris tous les matériaux toxiques et les processus d’extraction à l’origine des ordinateurs, des enregistreurs, des transports et des infrastructures qui rendent ce balado possible).

Mon geste de réciprocité pour cet épisode est un don à la National Parks Conservation Association.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour soumettre des réponses audiovisuelles, contactez moi à claude@conscient.ca et je vous enverrai un lien. Vous pouvez aussi soumettre un lien avec votre réponse sur un autre media (YouTube, Vimeo, etc)

Comments