Mise à jour du 2 avril 2021

This post is also available in: Anglais

Ou allons-nous à partir de là (composition de 60 secondes à partir de é20 réalité)
  1. Je me rends compte maintenant – alors que la saison 2 du balado conscient se déroule – que la création de la é20 réalité a été une expérience cathartique et transformatrice pour moi. Je n’arrête pas de penser à Où allons-nous à partir de là ? (voir audio ci-haut). Je réfléchis aussi sur le privilège, le biais inconscient et l’accès. 
  2. J’ai reçu d’excellents commentaires de la part d’auditeurs sur l’épisode é20 réalité jusqu’à présent. J’apprécie. Une personne a gentiment mentionné que é20 était ‘un croisement entre une méditation, un reportage et de l’art pur’. Quelques-unes des questions soulevées sont : comment passer à travers le nombre impressionnant d’idées et d’informations sur le changement climatique, comment reconnaître la réalité que les hommes mènent la destruction de notre planète et comment gérer la dissonance cognitive liée à la consommation à outrance de notre monde. 
  3. J’écoute aussi d’autres balados sur des questions environnementales. J’écoute Outrage and Optimism, What on Earth de CBC Radio, Zen Studies Podcast, Ideas de CBC Radio, etc. Cette semaine, je recommande l’épisode 302 de Green Dreamer (en anglais) avec l’écrivain, activiste et éducateur anarchiste éco-communautaire John Clark, qui explore l’idée de la terre comme un être conscient. J’en ai eu un frisson dans le dos. 
  4. J’enregistre maintenant 2-3 conversations par semaine et je publierai de nouveaux épisodes, en français ou en anglais, dès qu’ils seront disponibles. À venir : le philosophe Dr. Todd Dufresne (mon premier enregistrement à distance avec Squadcast), la compositrice Hildegard Westerkamp, la militante Anjali Appadurai, la travailleuse culturelle Jil Weaving, le musicien David Maggs et bien d’autres (des spécialistes du deuil écologique, artistes autochtones, enseignants zen, etc). Restez à l’écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *