é34 ramade

conscient podcast / balado conscient
conscient podcast / balado conscient
é34 ramade
/

Je pense à des artistes-compositeurs qui écrivent des pièces à partir de relevés de températures qui sont convertis en notes de musique.C’est comme ça aussi que peut se transmettre la question du réchauffement climatique, à partir d’une pièce jouée traduisant musicalement un climat stable qui se transforme et vient incarner en musique un dérèglement climatique. C’est extraordinaire.Se ressentpar la musique, un fait de composition, quelque chose très abstrait, avec beaucoup de chiffres, des courbes statistiques. On estquotidiennementabreuvé de chiffres et de courbes statistiquesà propos du climat.« Elles ne nous font plus rien, littéralement ». Mais sur le plan sensible,avec la transposition enmusique, si c’est joué, si c’est interprété ah tout d’un coup, ça nous emmène ailleurs. Et quand je parle de ces travaux-là, parfois des gens plus scientifiques ou des directeurs de musée accrochent tout de suite, en disant « c’est extraordinaire avec la musique, on peut faire passer tellement de choses ».

bénédicte ramade, balado conscient, 27 avril, 2021

Bénédicte Ramade est historienne de l’art, critique indépendante, commissaire d’exposition, experte dans les questions environnementales. Elle est aussi chargée de cours à l’Université de Montréal. Elle a consacré son doctorat (soutenu à l’Université Paris 1-Sorbonne) à la réhabilitation critique de l’art écologique américain. Elle a commencé ses recherches postdoctorales sur l’anthropocénisation des savoirs à l’Université de Montréal en 2016. Parmi d’autres, elle a dirigé la rédaction de l’ouvrage The Edge of the Earth, Climate Change in Photography and Video, Toronto, Ryerson Image Centre, 2016.

J’ai rencontré Bénédicte lors du panel sur l’art durable organisé par le dramaturge Daniel Danis lors du festival Mois multi à Québec le 9 février 2020. Depuis, je suis ses écrits et j’admire son très grand savoir historique et contemporain sur l’art écologique.

Je remercie Bénédicte d’avoir pris le temps d’échanger avec moi et de partager son expertise, sa passion et sa vision pour les enjeux environnementaux et leurs liens avec l’univers artistique.

Vous trouverez de plus amples informations sur Bénédicte à https://www.linkedin.com/in/bénédicte-ramade-12884b89/ et https://umontreal.academia.edu/B%C3%A9n%C3%A9dicteRamade

*

I am thinking of artist-composers who write pieces based on temperature readings that are converted into musical notes. This is also how the issue of global warming can be transmitted, from a piece played musically translating a stable climate that is transformed and that comes to embody in music a climatic disturbance. It is extraordinary. Is felt by the music, a fact of composition, something very abstract, with a lot of figures, statistical curves. We are daily fed with figures and statistical curves about the climate. ‘They literally do nothing to us anymore’. But on a more sensitive level, with the transposition into music, if it is played, if it is interpreted, ah, suddenly, it takes us elsewhere. And when I talk about these works, sometimes people who are more scientific or museum directors are immediately hooked, saying ‘it’s extraordinary with music, you can convey so many things’.

bénédicte ramade, balado conscient, April 27, 2021

Bénédicte Ramade is an art historian, independent critic, exhibition curator and expert in environmental issues. She is also a lecturer at the University of Montreal. She dedicated her doctorate (defended at the Université Paris 1-Sorbonne) to the critical rehabilitation of American ecological art. She began her postdoctoral research on the anthropocenization of knowledge at the University of Montreal in 2016. Amon others, she edited the book The Edge of the Earth, Climate Change in Photography and Video, Toronto, Ryerson Image Centre, 2016.

I met Bénédicte at the panel on sustainable art (art durable) organized by playwright Daniel Danis at the Mois multi festival in Quebec City on February 9, 2020. Since then, I have been following her writings and I admire her impressive historical and contemporary knowledge about ecological art.

I would like to thank Bénédicte for taking the time to exchange with me and to share her expertise, passion and vision for environmental issues and their myriad connections with the artistic universe.

You can find more information about Bénédicte’s work at https://www.linkedin.com/in/bénédicte-ramade-12884b89/ and https://umontreal.academia.edu/B%C3%A9n%C3%A9dicteRamade.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *